s’engager
comme bénévole
Des bénévoles
au service
de la vie
Accompagner la maladie grave ou la fin de vie, c’est aller à la rencontre de l’autre. Être à ses côtés dans l’un des moments où il est le plus vulnérable…
Le bénévole d’accompagnement ne remplace pas les soignants ni les proches de la personne malade. Il est un témoin, un être humain qui exprime solidarité et bienveillance à l’égard de celui qu’il accompagne.
La gratuité de sa présence est unique : il n’y a pas d’autre motif que d’entourer la personne.
Devenir bénévole d’accompagnement c’est donner mais c’est également recevoir. Dans ce temps si particulier de la vie, la personne malade ou mourante se débarrasse peu à peu de tout ce qui est accessoire et elle devient, auprès de ceux qui l’entourent, le témoin de ce qui est le plus précieux :
On pense que ce sont les vivants qui ferment les yeux des mourants, mais ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants.
Verbatim d’un proche, cité par Gian Domenico Borasio in Mourir, 2014
Témoignages
UNE RELATION AUTHENTIQUE S'INSTAURE
« Je suis particulièrement touchée à chaque visite par cette relation de confiance qui s’établit entre nous, et les partages en vérité qui nous sont confiés.
Plus de masque, plus de faux-semblant, mais une relation authentique s’instaure, grâce à notre présence, notre écoute, notre sourire, nos échanges…
Prendre le temps, prendre soin et se mettre au rythme de la personne en fin de vie pour la soulager, pour la soutenir, voilà notre mission. »
Christèle-Coordinatrice et bénévole à La Garenne Colombes
ON PEUT ABORDER DES QUESTIONS PROFONDES
« Le fait d’être une présence bénévole et neutre est important pour eux. Car nous ne sommes ni la famille (lieu d’affect et d’émotion) ni le personnel soignant (avec qui sont abordés des sujets liés à leur santé).
On peut aborder des questions profondes telles que la peur de la mort, qu’ils n’osent pas toujours aborder avec la famille. On n’apporte pas de réponse, mais cela permet à la personne accompagnée de se questionner et trouver les réponses en elle. Verbaliser les apaise. »
Elise-Bénévole à Colombes
Vous souhaitez donner du sens à votre temps libre ?
Vous cherchez à offrir du réconfort à des personnes malades ou en fin de vie ?
Quels sont vos engagements
en devenant bénévole ?
La formation
Elle est au cœur de l’engagement de chaque bénévole au sein de l’association.
Vous suivez une formation initiale avant d’intégrer une équipe, puis une formation continue vous sera proposée afin d’approfondir certains sujets et de découvrir d’autres sujets en lien avec l’accompagnement de fin de vie.
L’accompagnement
En tant que bénévole d’accompagnement, vous apportez le meilleur de votre attention à la personne accompagnée et à son entourage.
La gratuité de votre présence est un élément essentiel de l’accompagnement ; par nature, elle est une invitation à vivre ce temps dans toute sa profondeur humaine. Vous réalisez, en général, une visite par semaine (env. 2h – trajets compris).
La vie d’équipe
Vous intégrez une équipe d’accompagnement et participez, à ce titre, à une réunion de concertation hebdomadaire (env. 1h30).
Elle permet de partager ce qui se passe pendant les visites. Une fois par mois, cette réunion est écourtée pour avoir un Groupe de Parole (1h) : sous la conduite d’un psychologue, chaque bénévole peut exprimer les émotions vécues pendant les accompagnements, ses besoins ou ses difficultés.
Quelles étapes
avant de devenir bénévole ?
Un soin particulier est consacré à la sélection et à la formation des futurs bénévoles.
Votre intégration en tant que bénévole se fera en plusieurs étapes :
- Un premier rendez-vous est fixé avec un bénévole-référent de l’association. Ce premier entretien permet de mieux se connaître mutuellement et d’avoir un moment d’échange approfondi sur vos envies et les besoins de l’association.
- Après un temps de réflexion, un rendez-vous est fixé avec un psychologue pour un deuxième entretien, davantage centré sur vos motivations.
- Une participation à une réunion d’équipe hebdomadaire est également possible, à l’issue de laquelle vous pourrez manifester le désir de réaliser une visite en binôme avec un bénévole expérimenté de l’association.
- Après validation par l’équipe de votre demande, vous suivrez une formation à l’issue de laquelle nous confirmons l’engagement à Visitatio – Voisins & Soins et dans l’équipe en tant qu’accompagnant bénévole.
Bénévolat de compétences :
si on en parlait ?
Communication, comptabilité, organisation, événementiel, formation, RH, etc…
Quelle que soit votre expertise, n’hésitez pas à nous contacter !
Devenez bénévole chez Visitatio – Voisins & Soins
(complétez le questionnaire ci-dessous)