jusqu’au bout

soutenir les aidants

Accompagner une personne gravement malade ou une personne qui arrive au terme de sa vie peut tous nous concerner un jour ou l’autre.

C’est une période impliquante, le plus souvent éprouvante et qui ne laisse pas indemne : pour un temps, notre vie va être plus compliquée. Dans la durée, le risque d’épuisement existe.

Pourtant, au-delà des difficultés et des déchirements, elle peut aussi être une période d’une grande richesse qui nous marquera aussi positivement.

jusqu’au bout,

soutenir les aidants

En plus d’accompagner les personnes gravement malades ou en fin de vie, les équipes Visitatio – Voisins & Soins soutiennent également leurs proches. Leur présence permet de rompre l’isolement social et de prévenir leur épuisement.

Grâce à leurs visites régulières, les bénévoles offrent aux aidants répit, sérénité, soulagement, temps libre, etc.

Les soignants de l’équipe leur offrent un complément de disponibilité précieux : ils échangent avec eux, répondent à leurs interrogations et peuvent faire le point ensemble sur la situation de leur parent.

Le psychologue de Visitatio – Voisins & Soins peut également se rendre disponible pour les proches lorsque ceux-ci en expriment le besoin.

Si vous ressentez un sentiment de solitude ou d’épuisement en tant qu’aidant :

L’accompagnement de Visitatio – Voisins & Soins, m’a rassurée : j’ai pu recommencer à dormir, je ne me sentais plus seule.

Témoignage de Christiane, dont la mère a été accompagnée par l’association

paroles de

proches aidants