QUESTIONS

les plus fréquentes

FAQ

Réponses 

à vos questions

Cette rubrique vous permet de trouver des réponses aux questions le plus fréquemment posées à nos équipes.

Accompagner un membre de sa famille ou un proche chez lui est source d’inquiétude et d’incompréhension… et c’est normal.

ASPECT MÉDICAL : RESTER CHEZ SOI OU PAS ?

On préfère à juste titre rester chez soi, dans la chaleur d’un environnement familier, un cadre personnel, entouré de ses proches, d’amis, de voisins, dans sa vie à soi… Et ce n’est pas sans impact sur le plan médical : le psychique influe sur le physique !

Il ne s’agit pas d’exclure l’hôpital qui est parfois la bonne solution, mais de rendre possible le domicile chaque fois que cela est envisageable (environ 70% des cas) ou de pouvoir y demeurer plus longtemps.

Rester chez soi suppose de s’y sentir suffisamment en sécurité sur le plan médical : lorsque survient un symptôme ou une aggravation, il faut un avis médical rapidement – sinon c’est le départ vers les urgences… Or nos médecins traitants sont déjà très occupés à leur domicile et ne peuvent pas toujours se déplacer.

L’équipe de soignants de Visitatio – Voisins & Soins est organisée pour visiter à domicile : ils y passent régulièrement, à une fréquence qui s’adapte à la situation.

Cela permet tout à la fois :
– d’anticiper en étant attentif aux ‘signaux faibles’ avec l’aide des infirmières et des volontaires-bénévoles.
– de réagir de manière mieux ajustée en cas d’évolution de la situation et, souvent, d’éviter un départ précipité vers les urgences.

QUELLE CHARGE POUR MOI ?

On se dit que la complexité sera trop importante, que la charge sera trop lourde à porter et qu’il faudra être présent non stop, H24 auprès de notre proche.

Les volontaires-bénévoles de Visitatio – Voisins & Soins sont là pour vous assister et vous soutenir au jour le jour : écoute, partage, présence, aide pour trouver des solutions, coup de pouce pour mobiliser voisins et amis, … Tout ce qui fait que l’on ne porte pas seul la situation et que cela devient faisable.

L'ANGOISSE FACE À LA MORT

La mort est le plus souvent source d’angoisse, pour celui qui va mourir comme pour ses proches.

Mettre des mots est tellement important, et pourtant si difficile : difficile pour celui qui va mourir d’oser aborder la question avec son conjoint, ses enfants ; difficile pour eux d’évoquer la question avec lui…

Avec un tiers c’est plus facile et les volontaires-bénévoles et le psychologue Visitatio – Voisins & Soins sont là pour ça. Cela aide déjà énormément : ne pas rester seul avec ces questions, avec cette angoisse.

Cela permettra peut-être ensuite d’en parler avec son conjoint ou entre parents et enfants. Lorsque cela peut se passer, c’est le gage d’un départ apaisé et d’un deuil plus facile.

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE

Tout se fait en accord avec la personne accompagnée et son entourage. Rien n’est imposé.

Un référent Visitatio – Voisins & Soins convient avec vous de la fréquence et des modalités des visites.

C’est toute une équipe de 5 à 10 personnes comprenant des volontaires-bénévoles, médecins, infirmières, psychologues qui s’implique à vos côtés, en fonction de vos besoins. Cette équipe se réunit régulièrement pour faire le point.

Les volontaires-bénévoles sont formés, s’engagent à une confidentialité stricte et à la discrétion ; ils resteront toujours ce qu’ils sont chez vous : des invités. C’est vous qui décidez, qui ajustez. Et à tout moment, vous êtes libres de ne pas prolonger la présence de Visitatio – Voisins & Soins.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Rien : le service Visitatio – Voisins & Soins est gratuit.

Aider, accompagner dans l’épreuve de la fin de la vie, cela n’a pas de prix. Pour autant cela a un coût (principalement : les salaires des médecins et infirmières de l’association et les frais de fonctionnement).

Nous sommes pour l’instant financés par des fondations partenaires et les dons de particuliers. Nous œuvrons pour qu’une expérimentation officielle permette la reconnaissance des soins palliatifs à domicile et qu’ils soient couverts bientôt par la sécurité sociale.

Vous pouvez soutenir nos démarches soit en devenant membre de l’association (c’est gratuit et cela manifeste votre soutien), soit par don, soit les deux !

DEVENIR BÉNÉVOLE

Pour devenir bénévole chez Visitatio – Voisins & Soins,  il faut avant tout avoir le désir et la capacité d’accompagner les personnes en fin de vie, de les entourer et de les soulager, pour ajouter un peu de vie dans leurs derniers jours.

Pour cela,  3 étapes sont prévues pour accomplir au mieux cette mission :

  • rencontrer un membre de Visitatio – Voisins & Soins pour confirmer son désir d’engagement
  • s’engager à suivre la formation proposée par l’association et qui aborde un certain nombre de sujets autour de l’éthique, l’écoute, l’organisation interne, la place de la mort dans la société, la fin de vie… ces modules sont assurés  par des médecins, des psychologues et des membres de l’association
  • rencontrer un psychologue à la fin de la formation pour finir de discerner cet engagement

Ensuite après avoir pris connaissance et signé la charte d’adhésion, le bénévole intègre une équipe constituée de soignants et d’autres bénévoles qui portent ensemble l’accompagnement des personnes confiées, il fera une visite hebdomadaire et participera à une réunion d’équipe par semaine.