vivre chez soi

jusqu’au bout

le domicile

rassure

Face à la maladie grave qui bouleverse l’équilibre de nos existences, rester chez soi permet de garder les repères du quotidien, l’environnement familier, les souvenirs, la présence des proches lorsque l’éloignement géographique n’y fait pas obstacle… Le domicile favorise une fin de vie apaisée et l’accès à ce que ce temps recèle de profondeur humaine.

85% des Français souhaitent vivre la fin de leur vie chez eux. Aujourd'hui pourtant, 60% des décès interviennent à l'hôpital.

Lorsque la situation est médicalement trop critique, l’hôpital est la bonne réponse.

Mais dans la majorité des cas, la fin de vie n’est pas d’abord un problème médical et rester chez soi est possible s’il est souhaité.

Malheureusement, l’accompagnement à domicile peut s’avérer compliqué du fait de l’isolement social : sans un entourage présent, il est en effet très difficile d’envisager un maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Pour les personnes gravement malades ou en fin de vie qui souhaitent rester chez elles, les proches jouent un rôle essentiel.

Pour eux, il s’agit d’une période marquée par un fort investissement personnel auprès de celui ou de celle qui s’en va.

Un « investissement total », qui devient parfois synonyme d’épuisement lorsque les aidants sont seuls face à une situation de plus en plus difficile à accompagner.

Parce que nombre des personnes concernées par la maladie grave ou la fin de vie vivent seules ou que les proches aidants ont eux aussi besoin d’être soutenus.

Visitatio – Voisins & Soins propose un accompagnement, des soins de soutien à domicile, pour les personnes gravement malades ou en fin de vie, grâce à une équipe de bénévoles formés, de soignants spécialisés et de psychologues.

Que ce soit à domicile ou en institution (Maison de retraite, Ephad,…), leur présence complète celle de l’équipe de soins du patient.

Pour que chaque personne qui le souhaite puisse vivre chez elle jusqu’au bout, entourée et soulagée.