« Chaque accompagnement est une découverte, une rencontre qui me marque »

Témoignage Infirmière Valérie

Valérie
Infirmière Visitatio – Voisins & Soins à Tours

 

Valérie Fouillet est infirmière à Tours depuis plus de 30 ans. Une profession qui l’a amenée à exercer son métier dans de nombreux environnements : en milieu hospitalier, à domicile, au sein du SSIAD. Forte d’un DU de Soins Palliatifs qu’elle a réalisé il y a plusieurs années, Valérie a également travaillé pour l’équipe d’appui de soins palliatifs du département Indre et Loire. Et elle a rejoint notre association en septembre dernier en tant qu’infirmière dans notre antenne de Tours. Merci Valérie d’avoir accepté de témoigner de ce nouvel engagement !

Quel est ton bilan après ces premiers mois chez Visitatio – Voisins & Soins ?

Je me sens à ma place et je remercie les équipes de Tours pour leur accueil chaleureux.
Je vis des choses très profondes et chaque accompagnement est une découverte, une rencontre qui me marque. J’ai le sentiment d’être utile auprès des personnes que nous accompagnons. Au fur et à mesure des visites, nous nous sentons attendus : on devient un repère pour elles, pour leurs proches, et ils n’ont de cesse de nous remercier pour tout ce que nous faisons. Moi aussi je les remercie de tout ce qu’ils m’offrent, à commencer par leur confiance !

Comment vois-tu ton rôle d’infirmière chez Visitatio – Voisins & Soins ?

Au sein de l’association, j’ai retrouvé tout le sens de mon métier, grâce à l’équilibre que nous arrivons à installer entre les deux facettes de nos missions :
– La dimension soignante, avec les évaluations, les conseils ou encore la coordination avec les différents professionnels de santé déjà au chevet de la personne accompagnée
– La dimension relationnelle qui passe par l’oreille attentive aux confidences, notre simple présence, le soutien aux proches-aidants….
Ces deux dimensions sont aussi importantes l’une que l’autre, elles se complètent. Et je suis heureuse d’avoir le temps pour les deux ; le temps pour offrir l’essentiel : notre écoute vraie et notre présence chaleureuse.