« Je suis touchée par la richesse et l’émotion des derniers instants que vivent les personnes en fin de vie. »

Silvy 
Référente Visitatio – Voisins & Soins à Saint-Cloud

 

Silvy est référente dans l’équipe Visitatio – Voisins & Soins de Saint-Cloud et partage avec émotion son expérience au sein de notre association : un engagement qu’elle vit comme une évidence, depuis le départ. Merci infiniment Silvy pour ce témoignage vrai et engagé : quelle joie de te compter parmi nous.

« Il y a plus de 25 ans, j’ai lu le formidable ouvrage de Marie de Hennezel : « La mort intime ». A travers son témoignage, j’ai découvert l’expérience d’accompagnement de personnes en fin de vie au sein d’unités de soins palliatifs et j’ai été profondément touchée. Je n’ai jamais cessé de m’y intéresser depuis. 

Jusqu’au jour où je me suis véritablement engagée, début 2021, suite à une annonce postée par Visitatio – Voisins & Soins sur l’application Nextdoor. L’association recherchait des bénévoles pour l’équipe qu’ils étaient en train de lancer à Saint-Cloud, dans la ville où j’habite. Cet appel est arrivé au bon moment, après une carrière professionnelle bien remplie qui me laissait alors plus de temps pour du bénévolat. J’ai pris cette « invitation » comme un signe et une semaine après, je faisais partie de l’équipe ! 

Au-delà de ma sensibilité à la cause, j’ai tout de suite été interpellée par l’approche nouvelle proposée par l’association qui offre un accompagnement à domicile de personnes en fin de vie. Pour moi, les soins palliatifs c’étaient forcément à l’hôpital.

Depuis, j’ai accompagné de nombreuses personnes et je ne cesse d’être touchée par la richesse et l’émotion des derniers instants qu’ils vivent et dont je suis témoin. A chaque fois que je rentre dans une chambre, c’est une nouvelle rencontre… Comme celle que j’ai faite avec une dame âgée de 90 ans, il y a quelques mois. Nous avions été appelés par ses proches et elle ne comprenait pas du tout pourquoi on était là. Au départ assez distante, elle a progressivement demandé à nous voir plus souvent. Un véritable lien d’amitié s’est tissé entre nous deux. Je me rappelle encore le jour où, sortant de sa chambre à la fin d’une visite, elle m’a saluée d’un « au revoir ma chérie ». Une phrase que j’ai reçue comme un cadeau.

Mon engagement chez Visitatio – Voisins & Soins m’apporte beaucoup. Lorsque je rends visite aux personnes que nous accompagnons, j’oublie ma vie personnelle et je suis pleinement avec elles. Nous discutons beaucoup pendant ces moments passés ensemble et je les écoute toujours avec bienveillance et respect. J’apprécie aussi particulièrement les visites dans le silence, lorsque la personne accompagnée n’a plus la force ou les capacités physiques de parler : m’assoir à côté d’un lit, être là en silence, écouter la respiration, poser un regard bienveillant sur cette personne que nous veillons, prendre sa main. Je trouve ça beau. »