« J’ai été impressionnée par la formation des bénévoles, qui répond à des questions que l’on se pose soi-même sur la maladie et la mort. »

Kathleen 
Chargée de développement Visitatio – Voisins & Soins

 

Que fais-tu chez Visitatio – Voisins & Soins ?

Je suis chargée de développement en particulier pour Paris 14, Garches et Saint-Cloud. Je profite d’ailleurs de ce témoignage pour remercier les membres de ces trois antennes, qui m’ont accueillie chaleureusement et participent autant à l’accompagnement auprès des personnes et leurs proches, qu’à accroître notre réseau, nos contacts et notre visibilité.

Ma mission : développer nos accompagnements dans les villes où l’association est présente en cultivant les liens avec les acteurs du tissu médico-social (les soignants de la ville, les associations, les mairies, les Ephad etc.).

Avec une formation en droit privé, j’accompagne aussi l’association sur certains aspects juridiques et je collabore avec Muriel sur l’étude de notre impact social.
Je suis également bénévole d’accompagnement au sein de l’équipe de Paris 14.

 

Quels sont tes souvenirs marquants depuis ton arrivée ?

Pour devenir bénévole d’accompagnement, j’ai suivi la formation initiale proposée par Visitatio – Voisins & Soins et ai été impressionnée par la qualité des intervenants et la profondeur des enseignements qui répondent souvent à des questions que l’on se pose soi-même sur la maladie, la vieillesse, la mort, notre propre vulnérabilité ou encore le sens de la vie et la dignité de la personne.

Autre point qui m’a marqué depuis mon arrivée : chez Visitatio – Voisins & Soins, tous les intervenants (bénévoles, prestataires, salariés) s’investissent autour d’une cause commune. C’est un atout considérable qui nourrit la confiance dans le modèle et aide à son développement. Se retrouver autour de cette cause nous permet aussi de travailler et d’accompagner ensemble. L’esprit d’équipe est très fort et chacun garde présent l’enjeu en permanence : développer à l’échelle du quartier les soins palliatifs à domicile pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester chez eux jusqu’au bout, entourés et soulagés.