« La formation apporte un cadre, une sécurité, aussi bien pour le malade que pour le bénévole »

Nathalie
Responsable RH et Formation Visitatio – Voisins & Soins 

 

La formation est au cœur de l’engagement de chaque bénévole au sein de l’association. Avant de commencer l’accompagnement, il suit un parcours développé par nos équipes, dont les objectifs sont les suivants :

  1. Donner confiance au bénévole
  2. Nourrir les échanges au sein de l’association
  3. donner au bénévole les connaissances requises pour remplir sa mission en sécurité
  4. Cheminer personnellement face aux questions que la mort pose à la vie

Ces formations suivent une progression, elles apportent des connaissances sur plusieurs aspects :

  1. La fin de vie (le rapport à notre mort dans nos sociétés contemporaines, les aspects médicaux, et des témoignages d’accompagnement)
  2. Aspects psychologiques (les étapes du mourir, les spécificités du domicile, accompagner)
  3. L’écoute active
  4. Les formations pratiques (conduite à tenir, déglutition, mobilisation)
  5. Le champ spirituel (laïcité et non-prosélytisme, aspects culturels, fins dernières dans les différentes religions)

La formation dure 30 heures environ et se déroule sur 4 samedis et 2 soirées. Il est indispensable que chaque bénévole suive l’intégralité de la formation.

Une fois que le bénévole aura intégré une équipe, une formation continue lui sera proposée afin d’approfondir certains sujets et de découvrir d’autres sujets en lien avec l’accompagnement de fin de vie.

Au total, ce sont 19 intervenants qui permettent ces formations (médecins en soins palliatifs, psychologues, philosophes, organismes de formation et professionnels de l’association).

« La formation apporte un cadre, une sécurité, aussi bien pour le malade que pour le bénévole. Nous donnons des points de repères, une vision commune, une éthique commune. Mais l’objectif est d’insuffler une réflexion personnelle sur le sujet de la fin de vie, de permettre aux bénévoles d’être attentifs à toutes les dimensions de la personne malade, de travailler en équipe et d’avoir confiance en eux tout en ayant une juste posture face aux vulnérabilités et aux forces des personnes rencontrées et aux leurs… 

Je suis très aidée dans cette mission par les coordinateurs des sites qui sont des relais précieux et avisés, au plus proche des équipes qu’ils connaissent. Mais aussi par d’autres, les référents, des bénévoles etc. Visitatio – Voisins & Soins est une association d’aidants !

En 2022, nous avons formé 57 nouveaux bénévoles : cette année était une grande première dans l’organisation de ces formations puisque nous avions 3 sites en province (Tours, Toulon et le Puy-en-Velay) à former en même temps que les nouveaux bénévoles des 4 sites d’Ile de France.

Nous avons donc fait le choix de faire voyager les intervenants qui se sont déplacés de site en site pour intervenir simultanément en visioconférence pour les autres sites. 

Chaque site rassemblait donc ses nouveaux bénévoles pour suivre ensemble ces formations. Le choix de ne pas faire tout en visioconférence permet aux nouveaux bénévoles de se rencontrer et de commencer à faire « équipe » dès leur formation initiale.”