« C’est avant tout la rencontre d’une nouvelle personne »

Rencontre en fin de vie

Isabelle, bénévole Visitatio – Voisins & Soins à Boulogne – Billancourt

« Être bénévole chez Visitatio – Voisins & Soins, c’est avant tout la rencontre d’une nouvelle personne, impliquant la joie mais aussi la nécessité de se préparer à être face à une personne affaiblie, souffrante. Nous devons à la fois concilier réserve et don de soi, de notre amitié, de notre affection et de notre bienveillance. Nous n’arrivons pas avec nos certitudes, nous nous mettons au service de la personne et de ses interrogations en nous adaptant à ses requêtes. Un élément très gratifiant est le sentiment d’être utile, et de se sentir à sa place même si c’est dans le silence : sans vouloir être intrusif, nous essayons de rejoindre les personnes là où elles en sont en communiquant avec leurs moyens, et non avec les nôtres.

Être bénévole d’accompagnement renvoie aussi à sa propre finitude, ce qui est une richesse : on se pose la question de comment on souhaite être soi-même accompagné, on se familiarise avec la maladie sans pour autant se superposer avec la personne. On se prépare soi-même à sa propre fin de vie, grâce aux échanges riches que nous avons avec les personnes.

Et puis, en tant que bénévole d’accompagnement, un fruit précieux est ce sentiment d’avoir aidé et fait ce que l’on a pu, et d’avoir accompagné la personne au mieux. Aider la personne et ses proches à faire le pas dans cette étape, comprendre comment la personne souhaite partir et lui dire qu’elle a le droit de lâcher prise. Il y a une véritable authenticité dans les échanges souvent étonnants, mais aussi dans les relations. »