« Jusqu’au bout, soutenir les aidants »

témoignage bénévole d'accompagnement Isadora

 

En plus d’accompagner les personnes gravement malades ou en fin de vie, nos équipes soutiennent également leurs proches. L’équipe de Boulogne-Billancourt a ainsi vécu une rencontre très émouvante il y a quelques semaines, qu’elle a acceptée de partager avec vous sur nos réseaux sociaux.

Le 6 juillet dernier, Sixtine, notre infirmière, et Isabelle, la référente de l’équipe, se sont rendues ensemble au domicile de Maurice pour commencer un accompagnement après que l’association ait été sollicitée par sa famille.

Elles découvrent alors une famille découragée face à la situation de Maurice : sa femme et sa fille sont anxieuses et tristes de voir leur mari et leur père aussi faible. Elles sont également très fatiguées. Face à cette situation, Sixtine et Isabelle leur proposent des solutions pour les aider : soutien psychologique, mise en place d’une assistance de nuit, etc.

Malgré toute l’attention portée, Maurice doit être hospitalisé. Notre équipe continue de rendre visite à son épouse et à leur fille : les deux femmes ont en effet besoin de parler, d’être écoutées. Maurice décèdera au bout de trois jours d’hospitalisation et nous n’aurons jamais cessé d’être en lien avec sa famille jusqu’à la fin, pour les soutenir dans cette douloureuse épreuve.

Notre accompagnement ne s’arrête pas là… Le 14 juillet, nous recevons en effet un appel sur notre ligne d’astreinte. L’épouse de Maurice est en larmes et demande de l’aide pour aller voir son mari une dernière fois à la chambre mortuaire de l’hôpital. Beaucoup de bénévoles sont partis pour le pont ce week-end là et ne peuvent donc pas se rendre disponible… mais Isadora répond présente !

Elle appelle l’épouse de Maurice et lui propose d’aller la chercher le lendemain. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais l’attention et la gentillesse d’Isadora font le lien. Après avoir pu dire une dernière fois au revoir à son mari, Isadora n’hésite pas à raccompagner son épouse chez elle. Cette dernière est émue, apaisée et très reconnaissante.

Merci à toute l’équipe d’avoir trouvé des solutions pour soutenir la famille de Maurice et plus particulièrement son épouse.