« Ce temps de Visitatio – Voisins & Soins est un temps de vigilance, de réassurance et de conseils »

Elisabeth
Infirmière Visitatio – Voisins & Soins

 

En mars 2023, Élisabeth Coquand se livrait dans le magazine Santé & Avenir sur son rôle d’infirmière chez Visitatio – Voisins & Soins.

Elisabeth avait d’abord intégré notre association en tant que bénévole avant d’y prendre le rôle d’infirmière. Grâce à cette expérience, elle sait retransmettre avec justesse les missions des équipes soignantes et bénévoles qui accompagnent à domicile vos proches gravement malades ou en fin de vie : écouter, soulager, conseiller et rassurer.

« Nous avons des réunions hebdomadaires avec chaque équipe, précise Élisabeth Coquand, infirmière chez Visitatio – Voisins & Soins après y avoir été bénévole. C’est essentiel pour aider les bénévoles et leur apporter les bonnes réponses face à une situation difficile ». 

Et comme tous sont soumis au secret dans le cadre des visites et de leurs comptes-rendus, ces réunions sont aussi l’occasion d’évoquer des questions qui ne peuvent être partagées autrement et de renforcer les liens d’équipe. 

« En ce qu’ils passent beaucoup de temps auprès des patients et de leurs proches, le regard des bénévoles est essentiel. De mon côté, en tant qu’infirmière, je suis là pour les rassurer, les orienter, entendre ce qu’ils ont à partager après leurs visites et assurer un suivi régulier de l’évolution des situations et des questions des aidants ». 

Et cette complémentarité au sein de l’association est également de mise avec les professionnels de santé intervenant au domicile : « Nous sommes en lien mais nous ne nous substituons pas, insiste Élisabeth Coquand. Nous ne faisons pas de soins : ce temps de Visitatio – Voisins & Soins est un temps de vigilance, de réassurance et de conseils. La fin de vie est une période anxiogène pour tout le monde.

En tant qu’infirmière Visitatio – Voisins & Soins, je suis libérée de toute contrainte horaire, de soins, etc.”