« Elle s’est remise à la musique grâce aux visites de bénévoles »

bénévole

Séverine de Verthamon travaille depuis dix ans au Crédit Agricole CIB. En tant que salariée du groupe, elle a participé aux Coups de Pouces Solidaires en soutenant l’association Visitatio – Voisins & Soins.

Pouvez-vous nous parler du programme  “Coup de pouce by CACIB » ?

Il s’agit d’un programme initié par le mécénat du Crédit Agricole CIB, par l’intermédiaire duquel les salariés ont la possibilité de présenter un projet associatif qui est ensuite soutenu financièrement par le groupe. 

Chaque salarié qui souhaite soutenir une association doit, dans un premier temps, soumettre un dossier qui présente le projet. Si notre dossier est sélectionné, nous sommes invités à le présenter lors d’une soutenance orale de 30 minutes devant un jury. L’objectif de cet entretien est d’expliquer pourquoi ce projet nous tient à cœur et de répondre aux questions du jury. A l’issue de la présentation de Visitatio – Voisins & Soins, ce dernier a choisi de soutenir l’association à hauteur de 3000€. 

L’association a également été sélectionnée, avec 4 autres dossiers, dans la catégorie “coup de cœur” : ces 5 projets, dont celui de Visitatio – Voisins & Soins, ont été soumis aux votes des salariés. Visitatio – Voisins & Soins a également remporté ce prix “coup de cœur et pourra ainsi bénéficier d’une aide financière supplémentaire. 

C’est vraiment super ! Je remercie le programme “Coup de pouce by CACIB” et les votes du “Coup de cœur” pour leur précieux soutien !

Qu’est-ce qui explique, d’après vous, ce soutien pour l’association ?

La mission de Visitatio – Voisins & Soins est de soulager et d’accompagner à leur domicile des personnes en situation de fin de vie, ceci via des visites régulières des équipes de soignants et de bénévoles de l’association.

Je me suis rendue compte, en soutenant l’association, que de nombreuses personnes étaient touchées par la mission. 

En amont de la soutenance, j’avais eu la chance de rencontrer l’équipe Visitatio – Voisins & Soins de Boulogne-Billancourt que je remercie pour l’accueil chaleureux qu’elle m’a offert ce jour-là. J’ai pu assister à l’une de leur réunion hebdomadaire (chaque équipe se réunit en effet une fois par semaine pour partager ce qui se passe pendant les visites) et j’ai été le témoin de très beaux échanges. J’ai également pu me nourrir de leurs témoignages. J’ai notamment en tête l’histoire d’une dame qui aimait beaucoup chanter : avec sa maladie, elle avait tout arrêté. Elle s’est remise à la musique grâce aux visites de bénévoles de l’association : ce fut une grande joie pour elle, pour ses proches, mais aussi pour l’équipe qui l’accompagnait !

Parler de la fin de vie de cette façon, en racontant de vrais accompagnements, ne peut qu’ éveiller les consciences. Ils peuvent par ailleurs faire écho aux situations personnelles de chacun. Difficile, lorsque l’on évoque la fin de vie, de ne pas penser par exemple à nos parents vieillissants ou malades.

Enfin,  l’accompagnement sanitaire proposé par Visitatio – Voisins & Soins rentre dans le projet de CACIB qui met beaucoup de choses en place en interne pour les proches aidants.

Quel projet en particulier avez-vous présenté pour notre association, dans le cadre du programme Coup de Pouce ?

Le projet présenté lors de la soutenance consiste à financer des kits d’accompagnement qui vont aider les personnes à vivre cette dernière étape de leur vie de façon la plus sereine possible. Le kit se compose de différents outils adaptés et ludiques, médicalement approuvés par les soignants de l’association, et qui ont été conçus pour permettre aux personnes en situation de fin de vie d’exprimer leurs désirs profonds comme se réconcilier avec quelqu’un par exemple ou encore se remémorer des souvenirs heureux, souvenirs qui vont pouvoir déclencher des vrais moments de partage avec les proches-aidants et les bénévoles de l’association. Il s’agit d’aider la personne en fin de vie à vivre des moments forts de vie et ceci jusqu’à la fin.

Le kit en question financé par la CACIB est composé de plusieurs éléments : 

  • La mallette Spiritual Care qui permet aux professionnels et aux bénévoles de mieux percevoir ce que les personnes en fin de vie donnent à voir et à entendre. 
  • Le loto des odeurs destiné aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer par exemple, leur permettant de redécouvrir le monde olfactif. 
  • Les livres Montessori destinés aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et qui leur permettent de contourner les difficultés de lecture.

 

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir Visitatio – Voisins & Soins ?

Je suis bénévole d’accompagnement dans un hôpital gériatrique à Paris, un engagement qui m’a fait prendre conscience à quel point les personnes âgées sont des personnes très fragiles qui sont la plupart du temps invisibles, et c’est important d’être là pour elles. On a envie de prendre soin de ces personnes, de la même manière qu’on souhaite que quelqu’un prenne soin de nous dans la fin de vie, car nous sommes tous concernés. 

Lorsqu’une connaissance m’a parlé de l’association Visitatio – Voisins & Soins, j’ai tout de suite été touchée par le projet, d’autant plus que j’ai personnellement vécu deux accompagnements de fin de vie en tant que proche-aidante. Mes deux parents ont eu la chance de vivre chez eux, jusqu’au bout. Ma mère, gravement malade, a pu bénéficier de soins palliatifs à domicile grâce à un médecin de campagne qui a tout organisé de manière admirable. Finir ses derniers jours à domicile était le plus beau cadeau que nous pouvions lui offrir.  

Au-delà de mon propre vécu, j’ai souhaité soutenir Visitatio – Voisins parce que nous faisons finalement partie d’une même communauté humaine et que nous serons tous confrontés un jour ou l’autre à ce passage vers ce grand inconnu. Il est important que nous puissions accompagner ceux qui vont nous quitter en les aidant à vivre la vie jusqu’au bout et à partir sereinement, comme nous aimerions que quelqu’un soit également là pour nous, le moment venu.