Proches aidants : journée de sensibilisation
11 octobre 2022

Proches aidants : nous sommes ravis d’avoir participé à la conférence organisée par l’agence Petits-fils de Bois-Colombes, aux côtés de France Alzheimer 92, à l’occasion de la journée nationale des aidants.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour nous de répondre à une question difficile : « Comment soutenir les aidants lors du maintien à domicile de leur proche ? ».

Merci à Marie-Hélène Silvestre-Toussaint, psychologue libérale partenaire de Visitatio – Voisins & Soins, et Elisabeth Coquand, infirmière de l’association, pour leurs enseignements et témoignages.

Les aidants sont actuellement 11 millions en France à devoir s’occuper d’un ou de plusieurs proches fragilisés par le handicap, la maladie ou l’âge.

Souvent invisibles et en grande souffrance, il est important de ne pas les oublier et de les aider à traverser cette épreuve.

犀利士

Chez Visitatio – Voisins & Soins, les témoignages de proches aidants que nous soutenons sont à chaque fois émouvants et remplis de reconnaissance.

Partager

Articles similaires

une relation de confiance s'est installée

« En tant qu’infirmière Visitatio – Voisins & Soins, je ne fais pas de soins « techniques », mais j’ai le luxe d’avoir du TEMPS pour accueillir la personne dans toute sa complexité et son unicité. Au fur et à mesure de mes visites, par une posture qui se veut attentive et complètement disponible, une relation de confiance s’installe avec la personne accompagnée.

Par ma fonction de soignante je fais le lien avec l’infirmière libérale ou le médecin traitant si besoin, et le bénéfice pour la personne accompagnée et ses proches est réel : une prise en soin optimale et un climat souvent plus apaisé s’installe au domicile. Ma vocation d’infirmière fait sens dans la richesse des accompagnements Visitatio et la complémentarité apportée aux soignants de ville.« 

Alice-Marie, infirmière Visitatio – Voisins & Soins