Soins Palliatifs : retour sur les Journées Régionales 2023
10 novembre 2023

Octobre 2023 : Retour sur les Journées Régionales des Soins Palliatifs

En octobre 2023, Visitatio – Voisins & Soins était présente à deux journées importantes pour le développement des Soins Palliatifs : La Journée Régionale des Soins Palliatifs à Paris, et la Journée Régionale des Soins Palliatifs du Centre-Val de Loire. Durant ces deux événements, conférences et animations de stands ont permis de faire connaître l’association et son modèle d’accompagnement des personnes en fin de vie à domicile.

Journée Régionale des Soins Palliatifs à Paris

A l’occasion de la Journée Régionale des Soins Palliatifs, un événement était organisé le 18 octobre dernier à la Cité des Sciences – Porte de la Villette, entièrement dédié aux enjeux des soins palliatifs à domicile. 

Les organisateurs de cette journée ont réuni tous les acteurs d’Ile-de-France qui œuvrent au quotidien pour accompagner la fin de vie à domicile : la CORPALIF dont le Dr Isabelle Triol, sa Présidente, et Béatrice Frécon, sa Directrice ; l’ARS Ile-de-France ; et le Collectif francilien des associations de bénévoles en soins palliatifs (réunissant aim – bénévoles Jeanne Garnier, Être-là, Jalmalv, Petits frères des Pauvres, Rivage, ASP 91). 

Le programme de la journée a été soigneusement animé par Hélène Delmotte, journaliste spécialisée dans les champs de la santé et du médico-social, et alimenté par différents intervenants qui se sont tous distingués par la qualité de leurs prises de parole respectives. 

L’ouverture de la journée a commencé avec une introduction d’Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Ile-de-France ; suivi du panorama des acteurs en soins palliatifs en Ile-de-France présenté par Béatrice Frécon, directrice de la CORPALIF et Etienne Hubert, représentant du collectif des bénévoles d’Ile-de-France, lui-même bénévole de l’association AIM Jeanne Garnier. 

La matinée s’est ensuite articulée autour de deux thématiques : 

  • Le développement des soins palliatifs à domicile” : Le bénévolat de proximité a été abordé par Elisabeth Balladur, ancienne responsable du Département Adulte de l’HAD AP-HP Hôpitaux de Paris et Daniel Tournay, bénévole d’accompagnement au sein de l’association Être-là Grand Paris. Mathieu Nochelski et Chrystèle Leman, co-fondateurs de l’association Soignons Humain ainsi que Marie-Laure Talibart, infirmière libérale, sont ensuite intervenus dans le cadre de l’expérimentation ÉQUILIBRES sur le plein engagement des infirmiers libéraux en soins palliatifs.
  • Frontières et complémentarités des aidants, bénévoles et soignants” : ce sujet a été traité par Bernard Ennuyer, sociologue et enseignant chercheur associé au Centre de recherche des Cordeliers à l’équipe d’accueil ETRES. 

L’après-midi, deux thématiques étaient également traitées : 

  • L’actualité de la fin de vie sur les enjeux pour les soins palliatifs à domicile” : C’est Aline Cheynet de Beaupré, professeure de droit à l’Université d’Orléans, qui a apporté de la matière juridique à cette question.
  • Le souhait et le positionnement des acteurs dans la fin de vie à domicile” : Trois témoignages émouvants ont été délivrés dans le cadre du positionnement des acteurs, par Nicole Foussat et Jean-Paul Martinez, représentants de patients ainsi que par Marie-Caroline Schürr, consultante entrepreneuse. Ensuite, Marina Capsula, maître de conférences en sociologie et démographie à l’Université Toulouse Capitole, a traité le sujet de la fin de vie d’un point de vue plus identitaire et sociologique. La députée de Paris Astrid Panosyan-bouvet a également pris la parole sur la dimension politique du sujet. 

Nous avons également pu rencontrer deux auteurs qui traitent du sujet des soins palliatifs dans leur ouvrage : le Dr Hugues Bourgeois, auteur de la bande dessinée Je veux mourir chez moi ainsi que Vincent Valinducq, auteur du livre Je suis devenu le parent de mes parents. Deux belles découvertes que nous vous recommandons !

Durant cette journée, Visitatio – Voisins & Soins a eu la joie de compter parmi les stands invités à l’événement. C’était l’occasion pour l’association de se faire connaître auprès des autres acteurs présents à travers de belles rencontres ; ainsi que d’échanger avec les personnes présentes, soignants et bénévoles.  

Le programme de cet événement a été très riche : dynamique des actions innovantes, force des témoignages, lumière sur le bénévolat de proximité… Autant de sujets qui ont permis de mettre en avant l’enjeu de société qu’est l’accompagnement de fin de vie à domicile, et la nécessité d’agir ensemble !

Journée Régionale des Soins Palliatifs du Centre-Val de Loire

Le jeudi 19 octobre, Visitatio – Voisins & Soins était présente à la 14ème Journée Régionale des Soins Palliatifs du Centre Val de Loire, qui se tenait à la Maison des Sports de Touraine. Cet événement a été organisé par la CACORESP, le Réseau régional des Soins palliatifs, ainsi que par l’ARS Centre Val de Loire.

Cet événement a été ouvert par Sabine Dupont, directrice de l’offre sanitaire de l’ARS Centre-Val de Loire ainsi que par Tony-Marc Camus, président du Réseau régional des soins palliatifs CVL.

La matinée de cet événement s’est articulée autour de deux moments : 

  •  Des conférences animées par le Professeur Donatien Mallet : Les précarités abordées par Noëlle Carlin, ex cadre de santé et Docteure en philosophie pratique ainsi que par le Dr Isabelle Marin, médecin de soins palliatifs. 
  •  Des retours d’expérience animés par Caroline Depoix, Lucile Maire et le Dr Olivier Polidori : La situation clinique coordonnée par l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Vierzon avec l’intervention de Nathalie Blanchet, cadre de santé ; le Dr Alain Essayan, médecin généraliste palliatologue ainsi que Angélique Nicou, IDE. 

Notre association a pu témoigner sur le thème “Maintien à domicile en soins palliatifs, quelle organisation ?” en s’appuyant sur l’exemple de l’accompagnement à domicile de Michel (le prénom a été changé), un monsieur ayant une SLA (maladie de Charcot) et vivant seul chez lui.

Francis Jubert, bénévole d’accompagnement chez Visitatio – Voisins & Soins, a témoigné de toute la confiance que Michel a accordée à l’équipe et de l’aide, notamment administrative, dont cette dernière a fait preuve tout au long de l’accompagnement.

Le Dr Adrien Serey, médecin généraliste et palliatologue, lui aussi membre de l’association, a mis en avant la qualité de l’accompagnement holistique de Michel et de la prise en charge de ses angoisses nocturnes.

Enfin, Virginie Soulié (infirmière HAD de l’APHP) a souligné toute la richesse de la complémentarité entre l’HAD et Visitatio – Voisins & Soins, qui a permis une prise en soin globale de Michel.

Claire Fourcade, présidente de la Société française d’accompagnement de soins palliatifs, a également participé à cette journée : un grand merci à elle d’avoir cité Visitatio – Voisins & Soins comme alternative dans l’accompagnement de la fin de vie, aux côtés des maisons de répits. Une vraie reconnaissance pour notre modèle ! Pour en savoir plus sur cette solution innovante, nous vous invitons à découvrir la vision et la mission de l’association, dans la rubrique « Qui sommes-nous? » du site internet.

Merci à tous les professionnels et bénévoles passionnés qui étaient présents à ces deux journées, et qui ont permis des échanges riches et fructueux aussi bien dans le cadre de notre présence à Paris qu’à Tours ! 

Partager

Articles similaires

une relation de confiance s'est installée

« En tant qu’infirmière Visitatio – Voisins & Soins, je ne fais pas de soins « techniques », mais j’ai le luxe d’avoir du TEMPS pour accueillir la personne dans toute sa complexité et son unicité. Au fur et à mesure de mes visites, par une posture qui se veut attentive et complètement disponible, une relation de confiance s’installe avec la personne accompagnée.

Par ma fonction de soignante je fais le lien avec l’infirmière libérale ou le médecin traitant si besoin, et le bénéfice pour la personne accompagnée et ses proches est réel : une prise en soin optimale et un climat souvent plus apaisé s’installe au domicile. Ma vocation d’infirmière fait sens dans la richesse des accompagnements Visitatio et la complémentarité apportée aux soignants de ville.« 

Alice-Marie, infirmière Visitatio – Voisins & Soins