Fin de vie : sensibiliser lors d’une soirée ciné-rencontres à Garches
21 novembre 2023

Soirée ciné-rencontres à Garches : Projection du film “De son vivant” 

Le lundi 12 juin 2023, une soirée ciné-rencontres a été organisée à Garches autour de la projection du film De son vivant au Centre Culturel Sidney Bechet. Avec plus de 250 personnes présentes de toutes générations, et grâce à l’intervention de Claire Mellot, cette soirée aura pu répondre à son objectif : ramener la mort dans le champ de la vie. 

Des rencontres au coeur de la fin de vie

Cette soirée organisée par Visitatio – Voisins & Soins a permis de rassembler un grand nombre de personnes autour d’un film, une manière de toucher les cœurs par le biais du cinéma et de la culture autour du thème principal de la fin de vie. La projection du film a été suivie par la prise de parole de Claire Mellot, médecin en soins palliatifs à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris. 

De son vivant, lorsque la mort touche le cinéma

De son vivant est un film qui a été réalisé par Emmanuelle Bercot en 2021 avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Ce dernier a obtenu le César du meilleur acteur en 2022 pour son interprétation dans ce film bouleversant.

Synopsis : un homme est condamné trop jeune à cause de sa maladie. Sa mère est dans une souffrance insoutenable face à la réalité devant laquelle elle ne parvient pas à accepter la mort prochaine de son fils. Devant cette épreuve difficile, ils seront accompagnés par le docteur Sara (joué par son propre rôle) et par une infirmière, tous deux dévoués dans le cheminement de la fin de vie de l’homme malade. C’est en une année et quatre saisons que l’homme et sa mère doivent apprendre à vivre avec la maladie, l’apprivoiser et comprendre ce que signifie “Mourir de son vivant”.

Claire Mellot, médecin spécialisé en soins palliatifs

À la suite de la projection du film, le Docteur Claire Mellot a partagé son expérience de médecin spécialisé en soins palliatifs. Après avoir exercé plusieurs spécialités en médecine pendant de nombreuses années, ainsi que d’autres activités professionnelles, le Docteur Claire Mellot a décidé de se spécialiser dans les Soins Palliatifs il y a huit ans. Cette démarche a été engendrée par des rencontres professionnelles mais également des accompagnements personnels qui lui ont permis de découvrir cette médecine : à l’époque, elle s’est sentie concernée par la vision de la personne portée par les soins palliatifs, par la vision de la vie et de la mort, mais aussi par celle des soins palliatifs eux-mêmes.

Touchée par ces expériences et ces rencontres, elle a donc décidé de reprendre ses études pour se spécialiser en soins palliatifs et travaille aujourd’hui à la Maison Médicale Jeanne Garnier, établissement de soins palliatifs situé à Paris.

La définition des soins palliatifs par le docteur Mellot

Suite à la projection du film, Claire Mellot a témoigné sur le sujet de la fin de vie : 

« Les soins palliatifs s’opposent aux soins curatifs (quant on espère guérir la maladie ou au moins la freiner significativement). Les soins palliatifs permettent de pallier les souffrances causées par la maladie ; et tout ce qui concerne la personne. Dans le cas d’une maladie grave, on sait que si on développe des soins palliatifs, cela va améliorer la qualité de vie et la durée de vie du patient. Les soins palliatifs précoces, aussi appelés soins de support et de confort, sont très importants. Dans le cadre de la fin de vie, lorsqu’il n’y a plus rien à faire, les soins palliatifs se présentent comme tout ce qu’il y a encore à faire pour prendre soin de la personne, restaurer sa dignité, l’écouter elle et son confort, la considérer comme une personne jusqu’au bout. 

Développer les soins palliatifs en équipe pluridisciplinaire est essentiel, parce que l’on a besoin de se compléter, entre les médecins, les infirmières, les aides soignants, les kinés, les psychologues, les art-thérapeutes, et bien sûr les bénévoles. Toutes ces personnes vont se réunir autour de la personne malade pour l’entourer dans toutes les facettes de sa vie. 

Les soins palliatifs permettent d’une part de soigner, mais aussi d’accompagner. Une personne atteinte d’une maladie grave ou incurable demeure une personne ; elle va être vue de manière globale dans le but d’apaiser toutes ses souffrances. Il n’y a pas seulement la dimension corporelle pour ce qui a trait à la douleur physique, mais aussi la dimension psychologique, émotionnelle, sociale et relationnelle. 

La fin de vie, la vulnérabilité ou encore la mort : des thèmes essentiels à approfondir

Lors de son témoignage, le docteur Claire Mellot a particulièrement insisté sur trois notions importantes : 

  • La vulnérabilité : Lorsque l’on accompagne des personnes en fin de vie, on se retrouve dans la vérité des relations grâce au regard, aux paroles ou encore au toucher. On fait la rencontre de très belles personnes au milieu de la souffrance et de la précarité. Notre rôle est d’accompagner la personne en fin de vie. Lorsqu’on souffre, on a besoin d’une main tendue qui soit présente. La vulnérabilité est inhérente à notre condition humaine, nous sommes fragiles au début de la vie, nous sommes fragiles en fin de vie, nous sommes fragiles lorsque nous sommes malades. 
  • La période de la fin de vie : Quand on peut être soulagé, en sécurité ; il peut se passer beaucoup de choses, imprévues et intenses. C’est la période de l’existence où on fait le point avec soi-même, avec ses proches et avec l’humanité. C’est une relecture de vie, une quête de sens, une quête spirituelle. La fin de vie n’est pas un problème médical, c’est un moment de l’existence : l’objectif des soins palliatifs est de tout faire pour que la personne puisse vivre le mieux possible cette étape, savoir ce qui est important pour elle. 
  • La mort : Dans notre société occidentale, on a beaucoup perdu la familiarité avec la mort. La mort fait partie de la vie et de la maladie ; elle n’est pas un échec ou un raté. Si on voit la mort comme un problème, on va chercher une solution alors que la mort est plutôt un mystère à traverser. Le grand mystère demeure aussi dans le moment où l’on meurt. Dans cette attente du moment, il se joue des choses essentielles. »

Visitatio – Voisins & Soins remercie chaleureusement le docteur Claire Mellot d’avoir accepté de prendre la parole sur le thème de la fin de vie.

Nous remercions également Madame Bécart, maire de Garches, ainsi que ses équipes dont la mobilisation et la belle communication autour de cet événement auront largement contribué à son succès ! L’attention portée par la Mairie vers les plus vulnérables et l’accompagnement de la fin de vie encourage notre équipe et tous nos bénévoles dans leur action pour poursuivre notre développement et accueillir le plus grand nombre de garchois.

Fin de vie : il est important d’en parler 

Visitatio – Voisins & Soins organise ou participe régulièrement à des événements de sensibilisation autour de la fin de vie. Comme la conférence d’Elisabeth de Courèges, organisée à La Garenne -Colombes, ou encore l’intervention de Visitatio – Voisins & Soins lors de la journée nationale des aidants.

Partager

Articles similaires

une relation de confiance s'est installée

« En tant qu’infirmière Visitatio – Voisins & Soins, je ne fais pas de soins « techniques », mais j’ai le luxe d’avoir du TEMPS pour accueillir la personne dans toute sa complexité et son unicité. Au fur et à mesure de mes visites, par une posture qui se veut attentive et complètement disponible, une relation de confiance s’installe avec la personne accompagnée.

Par ma fonction de soignante je fais le lien avec l’infirmière libérale ou le médecin traitant si besoin, et le bénéfice pour la personne accompagnée et ses proches est réel : une prise en soin optimale et un climat souvent plus apaisé s’installe au domicile. Ma vocation d’infirmière fait sens dans la richesse des accompagnements Visitatio et la complémentarité apportée aux soignants de ville.« 

Alice-Marie, infirmière Visitatio – Voisins & Soins